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Fonctionnement de l'Académie

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Trombinoscope : Fonctionnement de l'Académie 65fd3ff695ea0f0febe9e45930209d50739eb56f
Face claim : Iréel.le
Pronoms RP : They/Them
Âge : éternel.le
Tuer le temps : Chef.fe du Edimbourg Sorcier
Compte en banque : 14568
Arrivé.e le : 05/09/2022
Messages : 1232
   
Fonctionnement de l'Académie
L'apprentissage dans le monde sorcier


Organisation


L'enfant entre en primaire à 6 ans révolus le 1er Septembre. Si son anniversaire tombe après cette date, iel entrera en primaire l'année de ses 7 ans.

La primaire est composée de 5 années, le secondaire de 4 années et le tertiaire de 4 années également.
Un enfant ayant commencé sa scolarité à 6 ans obtiendra donc son diplôme l'année de ses 19 ans (ou 20 ans pour les enfants né·es en fin d'année).

En primaire et secondaire, les cours sont dispensés du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec une pause entre 12h et 14h. Le mercredi matin est consacré aux arts magiques de 10h à 12h, et l'après-midi à l'EPS magique de 14h à 16h. Les élèves sont rassemblé·es indépendamment de leur niveau magique, et des groupes sont organisés intrinsèquement aux cours.

En tertiaire, l'organisation dépend des options sélectionnées par l'élève et sa magie. Les cours sont dispensés de 8h à 18h du lundi au vendredi (mercredi inclus), et les arts et l'EPS magique peuvent tout aussi bien avoir lieu le samedi en pleine journée ou, généralement pour les vagabonds, tomber tard le soir après le coucher du soleil.

A partir de la 4e année du secondaire, les élèves ont une visite obligatoire auprès du/de la conseiller·ère d'orientation afin de déterminer les études qu'iels projettent de faire et le métier qui les intéresse, mais également de savoir s'iels souhaitent rejoindre le monde humain ou rester parmi les sorcier·ères.

Examens


Un examen général est dispensé à la fin de chaque cycle, le plus important étant bien entendu celui du tertiaire. Néanmoins, les autres permettent de palier aux éventuelles lacunes des élèves avant d'en arriver là.

Le système de notation est équivalent aux lycées anglais, sur 100 transcrit en lettres de A à H.

Equivalence points / lettres:

A la fin de la 5e année de primaire, les élèves sont évalué·es sur leurs performances à la fois scolaires et magiques. Aucune note n'est éliminatoire à ce niveau-là, aussi l'élève passera en secondaire quoi qu'il advienne, cependant iel sera suivi·e de près par un professeur principal durant toute sa première année. Si ses lacunes proviennent de sa magie, l'un des professeurs de magie lui dispensera des cours de soutien durant les weekends pendant sa 1e année de secondaire.

L'examen de 4e année de secondaire peut empêcher un·e élève n'ayant pas de notes suffisantes d'accéder à certaines matières en tertiaire. Autant les matières dites "classiques" ne sont pas éliminatoires, autant si l'élève n'obtient pas de bons résultats en arts ou EPS magique, il peut être envisagé un redoublement ainsi que des cours de soutien intensif.

Plusieurs examens sont dispensés en 3e et 4e année de tertiaire, mais c'est l'examen général de fin d'année qui est le plus craint par les élèves. Les matières magiques deviennent alors éliminatoires : quand bien même l'élève obtient des résultats admirables partout ailleurs, s'iel ne parvient pas à maîtriser sa magie, iel ne peut obtenir son diplôme. Seul un entretien individuel auprès de son coven lui permettra d'éviter de le repasser, s'iel accepte d'être suivi par quelqu'un s'assurant qu'iel ne dévoile pas accidentellement la sorcellerie aux humains. Ces cas-là sont cependant extrêmement rares, et la plupart du temps, le coven en question force l'élève à redoubler son année avec des cours de soutien supplémentaires.

Dortoirs


Les élèves sont à l'internat durant toute l'année, avec la possibilité de rentrer chez elleux pour les vacances scolaires s'iels le désirent et l'obligation de le faire durant l'été.

Filles et garçons sont séparés dans deux tours différentes du château, situées non loin l'une de l'autre, et n'ont pas le droit de visiter l'autre tour sous peine de sanctions.
Note : Les personnes non-binaires, transgenres, intersexes etc. sont arbitrairement dispatchées dans ces dortoirs selon leur identité à la naissance sans possibilité de faire changer cette administration durant toute leur scolarité, menant certain.·s élèves parmi les plus âgé·es à protester contre cette injustice.

Les dortoirs sont surveillés par au moins 3 gardien·nes de chaque côté, qui sont généralement des étudiant·es en dernière année de tertiaire. Leur rôle est simplement de surveiller le couvre-feu et rapporter les éventuels problèmes à la vie scolaire. Iels ont le droit à une chambre individuelle, un accès illimité à la médiathèque et peuvent se balader entre les différents dortoirs indépendamment de leur genre.

Les chambres sont généralement composées d'élèves dans la même tranche d'âge, au nombre de 4 ou 5 élèves par chambre. Les élèves de tertiaire peuvent néanmoins accéder à des chambres plus petites composées de 2 ou 3 personnes uniquement.

Les chambres sont décidées en début d'année par l'administration, sans possibilité d'en changer (sauf en cas de gros problème, qu'il s'agisse d'une allergie à un familier, de harcèlement ou de disputes régulières).

Il est possible de visiter la chambre de quelqu'un d'autre, du moment qu'il s'agit de la même tour. Pour rencontrer les élèves d'une autre tour, de nombreux salons communs sont disponibles au rez-de-chaussée.

Le couvre-feu pour les élèves de primaire et secondaire est à 21h (c'est à dire que les élèves ne peuvent plus se balader entre les chambres et doivent éteindre les lumières, surveillé·es par un·e gardien·ne), et celui des tertiaires est à 22h30. Cependant les 3e et 4e années de tertiaire peuvent rester éveillé·es et actif·ves bien après ces heures en négociant simplement avec leur gardien·ne.

Uniforme

Lors des temps scolaire, les élèves doivent porter un uniforme. Celui-ci est composé d'une chemise blanche, d'une veste aux couleurs de l'Académie, et d'un pantalon pour les garçons - d'une jupe pour les filles. Des accessoires pour l'hiver (manteau long, écharpe, gants et bonnet estampillés du blason de l'Académie) sont également fournis. Les élèves doivent être présentables, leur uniforme propre et bien ajusté, sous peine de sanctions.
Malgré les demandes répétées et les protestations tant des élèves que de certaines familles, l'uniforme genré reste un incontournable à l'Académie. Toutefois, certains individus s'échangent parfois les vêtements, relançant régulièrement la discussion au sujet d'un uniforme unique et non genré...

Tronc Commun


Anglais : Les élèves apprennent à lire, écrire et s'exprimer correctement dans leur langue maternelle. Iels développent ensuite les prémices des analyses de texte et de rédaction en 4e et 5e année.
Mathématiques : Les élèves apprennent à compter en 1ère année, puis à effectuer des calculs basiques d'addition et de soustractions en 2e et 3e année. La 4e année voit l'émergence de la multiplication, et la 5e année celle de la division. La géométrie est enseignée à partir de la 2e année.
Sciences : Les élèves commencent à manipuler le monde qui les entourent et comprendre les bases de l'anatomie, qu'il s'agisse de la leur ou de celles des animaux étudiés. Les premières expériences ont lieu lors des 4e et 5e années.
Histoire : A partir de la 2e année, les élèves traversent les époques de la préhistoire à nos jours. Le programme est généralement survolé, se focalisant sur les grandes victoires et défaites sorcières, mais sera repris et approfondi jusqu'à la fin du tertiaire.
Géographie : A partir de la 2e année, les élèves apprennent à placer les villes importantes sur une carte de la Grande Bretagne et à nommer certains autres sanctuaires sorciers, ainsi que la dynamique économique entre le monde humain et le monde sorcier.
Technologie & Design : Les élèves apprennent les bases de la technologie, comment utiliser et réparer les objets du quotidien, et comment en fabriquer de nouveaux. Il est courant que la classe organise un grand projet de construction, qui sera présenté à la fin de l'année au reste de l'école.
Arts plastiques : Les élèves apprennent les bases de la peinture, sculpture et l'expression de leurs émotions à travers divers médias artistiques. En 5e année, iels commencent à aborder l'histoire de l'art dans sa globalité, sans distinction entre le monde sorcier et le monde humain.
EPS : Dans cette version de l'éducation physique, les élèves ont interdiction d'utiliser leur magie. Les sports proposés sont les sports collectifs (rugby, football, basketball...), les courses (course de fond, relai, saut de haies...), la natation et la gymnastique (sauts en hauteur ou en longueur, gymnastique au sol, GRS...)

Spécificités magiques


Arts Magiques : En fonction de leur magie, les élèves suivent des cours différents.
Aéromancie, Hydromancie : Les élèves ont le choix entre des cours de théâtre ou de musique, qui servent à développer leur oreille absolue, leur verve (aéro) ou à réguler leurs émotions et manipuler celles des autres (hydro).
Pyromancie : Les élèves choisissent entre des cours de géologie ou de spéléologie, qui leur permettent de se familiariser avec la roche et avec leur lumière naturelle. La classe de spéléologie n'est disponible qu'à partir de la 4e année.
Botanomancie, Zoomancie : Les cours de soins de la nature permettent de se familiariser avec le terrain qui entoure l'Académie et avec les animaux qui le parcourent. Au moins une fois dans l'année, cette classe visite le Hermitage of Braid pour rencontrer des animaux et plantes plus exotiques.
Nécromancie, Oniromancie : Les élèves peuvent choisir entre la méditation transcendantale (censée aider les jeunes vagabond·es à accéder à leurs pouvoirs, en particulier les nécromancien·nes), la rêverie collective (spécifiquement pour les oniromancien·nes souhaitant développer leur rêverie spectatrice, qui inclue donc une bonne sieste surveillée) ou l'écriture créative.

EPS Magique : Tout comme les arts, l'EPS magique sépare les élèves en fonction de leurs capacités.
Aéromancie : Après avoir maîtrisé le vol, les élèves suivent divers parcours semblables à une mini course des vents et apprennent à adapter leur vol en fonction de la météo.
Hydromancie : La natation avancée permet aux élèves de maîtriser leur respiration aquatique et à se familiariser avec divers courants créés artificiellement dans le lac de l'Académie. Vers la fin de l'année, les élèves sont emmené·es à Leith pour tester leurs pouvoirs dans l'eau de mer.
Pyromancie : Les élèves alternent entre des courses d'obstacle et de l'escalade sur une falaise plus ou moins haute, érigée spécialement pour cette raison sur le terrain de l'Académie.
Botanomancie, Zoomancie : Après s'être familiarisé·es avec la forêt proche et ses habitants, les élèves pratiquent l'accrobranche sur un parcours plus ou moins ardu préparé par leur professeur. Iels doivent surtout apprendre à travailler ensemble en combinant leurs pouvoirs.
Nécromancie, Oniromancie : Rassemblé·es dans le château ou dans la forêt, les vagabond·es suivent différentes courses d'orientation durant lesquelles iels doivent faire appel à leur mémoire et à leurs pouvoirs de détection des illusions afin de trouver l'objet demandé ou de se rendre à l'endroit indiqué.

Clubs


Dès la 1e année du secondaire, les élèves doivent obligatoirement participer à au moins un club. Ceux-ci permettent d'obtenir des points bonus sur la moyenne générale, mais également de commencer à développer un réseau futur. Les clubs se rassemblent généralement après les cours, de 18h à 19h, une fois par semaine.

Clubs proposés (liste non exhaustive): musique, théâtre, échecs, botanique, zoologie, natation, potions, rhétorique, beaux arts, rugby (2h), mathématiques, astronomie, langues renforcées, divination, journalisme, photographie.

Tronc Commun


Anglais : L'accent est davantage mis sur la compréhension de texte à partir d'un corpus, le vocabulaire littéraire, la production écrite et le développement plus poussé de la grammaire et de l'orthographe.
Mathématiques : Le programme de chaque année alterne entre la géométrie plus poussée, le raisonnement et l'apparition des fonctions algébriques.
Sciences : Plusieurs matières sont laissées au choix des élèves dès la 2e année : l'introduction aux potions, la SVT (incluant biologie et géologie), l'introduction à la botanique et les sciences physiques. Les élèves doivent obligatoirement sélectionner 2 des 4 branches scientifiques proposées.
Education civique : Une introduction basique à la politique, mais également un cours permettant aux élèves de se situer par rapport à la société et de comprendre leurs devoirs en tant que citoyen·ne.
Histoire : En 1e et 2e année, les élèves étudient les différentes guerres de religion en Grande Bretagne, avec un focus particulier sur l'Ordre de Saint Patrick. En 3e et 4e année, iels apprennent l'histoire de l'empire colonial britannique, les différentes guerres qu'il a engendré et son impact économique. Il est également fait mention en 4e année de la guerre d'Irlande au XXe siècle.
Géographie : C'est là que les élèves commencent à parler du développement durable, des mouvements démographiques dans le pays et des aménagements territoriaux.
Technologie & Design : Une continuation des cours de primaire, avec en prime l'introduction à l'informatique où les élèves apprennent à se servir de divers logiciels sur ordinateur (traitement de texte, tableur, powerpoint...)
Langue vivante : Les élèves ont le choix entre apprendre le français, l'allemand ou l'espagnol. Les cours apportent une base de la compréhension et de l'expression dans cette langue, ainsi que les bases de la culture du pays correspondant.
Arts plastiques : L'histoire de l'art est plus importante ici. Les élèves doivent également présenter un gros projet par trimestre, suivant un thème donné, qui peut être fait individuellement ou à plusieurs en fonction des consignes professorales.
EPS : Les mêmes cours qu'en primaire sont proposés, dans un niveau plus avancé. La magie y est toujours interdite.
Education religieuse : Les élèves apprennent les bases de la religion sorcière principale, l'animisme, en étudiant diverses œuvres religieuses racontant la mythologie des grands esprits élémentaires.

Spécificités magiques


Arts Magiques : Les cours de primaire sont toujours dispensés, mais à ceux-là s'ajoutent de nouveaux cursus disponibles.
Aéromancie : Le cours de Débats sert à travailler sur la verve des aéromancien·nes. Chaque cours porte un thème différent, qui sera débattu par les élèves. La vérité importe peu : le but est de convaincre le reste de la classe, qui votera pour lea plus convaincant·e des contestant·es.
Hydromancie : Les élèves apprennent les premiers secours, usant pour celleux qui ont déjà atteint le Palier 2 leur vague apaisante. Ce cours apporte aussi plus de spécificités sur la structure moléculaire de l'eau et sa façon de soigner le vivant.
Pyromancie : Les élèves ayant atteint le Palier 2 ou pouvant déjà modeler la roche peuvent prendre des cours de sculpture sur pierre, leur permettant de développer cette nouvelle compétence.
Botanomancie : Les cours de paysagisme permettent aux botanomancien·nes à la veille de leur Palier 2 de modeler la terre pour en faire de nouveaux paysages, ainsi que d'utiliser les plantes pour créer de magnifiques tableaux naturels.
Zoomancie : Les élèves en zoologie sont au premier rang pour s'occuper des animaux, avec lesquels ils entretiennent un lien particulier. Iels apprennent également les bases des soins vétérinaires, comment détecter les maladies et blessures chez les différentes espèces.
Nécromancie : La divination ancestrale est un cours balayant divers type de rituels divinatoires permettant aux jeunes nécromancien·nes d'accéder aux âmes des défunts, mais aussi de potentiellement prédire l'avenir. Certains rituels plus poussés ne sont pas encore abordés en secondaire.
Oniromancie : Les élèves les plus sensibles peuvent suivre des cours d'interprétation des rêves, qui se focalisent généralement sur le côté prémonitoire de leurs rêves. La classe entière tente alors de démêler les songes des devins ou, faute de prémonitions de la part d'un·e élève, du professeur. Iels apprennent également à démêler un rêve basique d'une prémonition.

EPS Magique : Tout comme en primaire, les élèves sont séparé·es en fonction de leurs capacités.
Aéromancie : En plus d'une course plus complexe qu'en primaire, des sports collectifs utilisant des objets (handball, basketball...) sont adaptés pour être joués dans les airs, avec interdiction de poser un pied par terre.
Hydromancie : Divers sports aquatiques comme le kayak, le surf ou l'aviron sont adaptés pour avoir lieu dans le lac. Les élèves apprennent à manipuler elleux-mêmes l'eau en surface pour se projeter et faire des figures acrobatiques, ou empêcher l'adversaire de gagner en cas de course.
Pyromancie : L'escalade est bien plus avancée qu'en primaire. La falaise est généralement lisse, et les élèves doivent créer elleux-mêmes leurs prises pour atteindre le sommet.
Botanomancie : Les élèves sont lâché·es en pleine forêt et doivent trouver en un temps limité les ressources nécessaires à leur survie. Iels font face à divers obstacles dressés là par leur professeur·e.
Zoomancie : Les premiers cours de métamorphose animale demandent d'abord aux élèves d'emprunter les caractéristiques de l'animal mentionné, avant de se changer entièrement en celui-ci. Une course d'obstacle est ensuite organisée pour tester les facultés acquises.
Nécromancie : Dans un cours que les élèves ont tendance à sobrement appeler "cache-cache", les jeunes nécromancien·nes doivent apprendre à se déplacer dans les ombres pour retrouver un objet en particulier sans être repéré·es par l'équipe adverse ou leur professeur. Le cours a lieu généralement en plein cœur de la forêt, au milieu de la course des botanomancien·nes qui ajoute un peu de challenge aux deux groupes.
Oniromancie : La veille de ce cours, certains élèves obtiennent des indices dans des rêves prémonitoires. Le jour J, ces élèves sont les leaders de leurs groupes dans une nouvelle course d'orientation à la recherche de ces fameux indices. Une course peut durer plusieurs séances.

Note : Comme les cours d'Arts et d'EPS magiques du secondaire ont lieu à la même heure que les cours de primaire, il est conseillé à un·e élève du secondaire n'ayant pas encore atteint le Palier 2 de sa magie de continuer à assister aux cours de primaires jusqu'à son obtention. Il est en réalité rare pour un 1e ou 2e année de secondaire de passer directement à ces cours plus avancés de pratique de la magie. On s'attend cependant à ce que tous les élèves de 4e année de secondaire participent au moins aux cours d'EPS magique du secondaire.


Clubs


Les élèves doivent toujours participer à au moins un club. De petits groupes se rassemblent plutôt entre 12h et 13h durant la semaine au lieu de 18-19h, les devoirs en tertiaire étant parfois très longs.

Rappel des clubs proposés (liste non exhaustive): musique, théâtre, échecs, botanique, zoologie, natation, potions, rhétorique, beaux arts, rugby (2h), mathématiques, astronomie, langues renforcées, divination, journalisme, photographie.

Tronc Commun


Anglais : La culture littéraire prime, avec l'étude de plusieurs grands axes : le roman, le théâtre et la poésie.
Mathématiques : Une suite du programme de secondaire qui alterne entre géométrie, fonctions, statistiques & probabilités et algorithmique.
Sciences : En 1e année, les élèves peuvent choisir d'autres branches scientifiques que celles qu'iels avaient sélectionné au secondaire. Il est cependant déconseillé de le faire, sous peine de devoir rattraper une partie du programme de secondaire en début d'année. Pour rappel, les 4 branches scientifiques proposées sont les potions (avancées), la SVT, la botanique (avancée) et les sciences physiques.
Education civique : Le cours étudie plusieurs programmes politiques à travers les âges, et permet également de comprendre comment fonctionne un budget économique dans le monde sorcier, ainsi que la dynamique entre monde sorcier et monde humain et l'impact qu'a le deuxième sur le premier.
EPS : Chaque année est découpée en 3 sets différents : 1 sport individuel compétitif (tennis, badminton...), 1 sport collectif (volleyball, rugby...) et 1 sport individuel (sauts, gymnastique, danse). La magie est toujours interdite.
Education religieuse : On étudie les différences entre l'expression de la même religion dans différents pays, les rituels observés par les différents covens. Quelques rares mentions sont faites des religions humaines.

Options


Dès la 1e année, les élèves doivent choisir 2 options obligatoires. Iels peuvent en changer d'une année sur l'autre si nécessaire. Ce sont ces options qui différencient leur diplôme final et ouvrent les portes d'études supérieures du côté humain.

Liste des options disponibles : langues (français, allemand, espagnol), histoire/géographie, arts plastiques, technologie & design, informatique, musique, latin, grec ancien

Spécificités magiques


Arts Magiques : Les cours ont généralement lieu le samedi matin.
Aéromancie : Les élèves ont le choix entre un cours de musique, de théâtre (avec les hydromancien·nes) ou de débats, similaires à ce qu'ils ont pu connaître dans leurs plus jeunes années.
Hydromancie : Les élèves ont le choix entre un cous de musique, de théâtre (avec les aéromancien·nes) ou de secourisme avancé, leur montrant les prémices de la médecine hydromancienne.
Pyromancie : Les élèves ont le choix entre des cours de géologie, spéléologie, ou de sculpture sur roche.
Botanomancie : Les élèves ont le choix entre des cours de soins à la nature (avec les zoomancien·nes) ou de paysagisme.
Zoomancie : Les élèves on le choix entre des cours de soins à la nature (avec les botanomancien·nes) qui englobent les animaux et leur habitat ou des cours de zoologie, qui se focalisent davantage sur les soins vétérinaires.
Nécromancie : Les élèves ont le choix entre l'écriture créative (avec les oniromancien·nes) et la divination ancestrale, incluant cette fois des rituels plus avancés et parfois déconseillés aux âmes sensibles.
Oniromancie : Les élèves ont le choix entre l'écriture créative (avec les nécromancien·nes) et l'interprétation des rêves.

EPS Magique : Les élèves sont toujours séparés selon leurs capacités.
Aéromancie : En début d'année, ce cours sert d'entraînement intensif pour la course des bourrasques, où certain·es élèves iront se présenter. Le reste du temps, il y a alternance entre les sports collectifs et les courses, durant lesquelles aucun individu ne posera le pied par terre.
Hydromancie : Pas de réel changement entre les cours de secondaire et de tertiaire, l'accent est surtout mis sur la compétition.
Pyromancie : Les élèves fabriquent leur propre mur d'escalade, qui devient alors une compétition. Iels peuvent user de tous leurs pouvoirs pour faire tomber l'adversaire ou lea ralentir, tant la manipulation de la roche que celle de la lumière ou du feu. (note : les pyromancien·nes ne craignent pas les flammes, mais ne sont pas immunisé·es à la lumière vive).
Botanomancie, Zoomancie : Le cours de survie est déplacé durant la nuit. Les élèves forment des équipes mixtes, et doivent évoluer dans un environnement hostile contrôlé par leurs professeurs. A la fin de l'année, une immense compétition est organisée durant l'entièreté de l'avant dernier weekend dans une forêt semblant infinie.
Nécromancie : Le cours de cache-cache est toujours d'actualité. Il a généralement lieu en pleine journée, mais est déplacé une fois par mois à la tombée de la nuit. Les jeunes nécromancien·nes sont invité·es à interrompre le cours de survie des vergers sans se faire repérer, épiçant davantage les deux cours concernés.
Oniromancie : Le cours est déplacé au cœur de la nuit, et les élèves doivent deviner le jour exact (qui peut changer en fonction des semaines). Les élèves doivent s'organiser seul·es pour retrouver ce qu'on leur demande, suite à plusieurs rêves prémonitoires de certain·es d'entre elleux. Lea professeur·e peut prendre l'apparence de l'un·e d'elleux durant la course pour les mener sur une fausse piste. Une course peut toujours durer plusieurs séances.

Note : Les cours de magie sont éliminatoires à ce niveau-là. La notation se fait à la fois sur l'efficacité de l'élève, mais aussi sa créativité ; ce n'est pas parce qu'un·e élève perd systématiquement les compétitions en EPS magique qu'iel sera recalé·e, si iel a fait preuve de créativité dans l'utilisation de ses pouvoirs.